Découvrir internet par satellite

La connexion internet par satellite est un système qui utilise une antenne parabolique pour recevoir des informations Internet à la maison. Il est souvent utilisé dans les zones conventionnelles où l’accès à l’internet haute vitesse n’est pas disponible (le câble ou l’ADSL). Cette technologie est semblable à celle de la télévision par satellite et elle offre aussi une connexion Internet haute vitesse. L’accès à l’Internet par satellite n’est pas différent des autres technologies de l’internet.

La connexion internet par satellite a été tentée en 1973 par des chercheurs, ils ont réussit à relier deux ordinateurs européens à un réseau américain. Cette technologie à continuer de mûrir, et en 1996 elle a été offerte pour les utilisateurs qui vivaient dans des zones éloignées.

L’Internet simple, rapide et confortable

Caractérisé par sa forte capacité de transmission des données, sons, voix et images, le haut débit est synonyme de confort d’utilisation d’Internet. Il permet un accès simple et rapide aux innombrables possibilités offertes sur la “toile mondiale” : échange d’e-mails ou de documents, tchats, conversation via une webcam, navigation sur les millions de sites du web, achats en ligne, visionnage de photos, films, clips, vidéos ou programme télés, etc.

Des films téléchargeables en quelques munites !

Une connexion internet haut débit de 20 Mbits* (Mégabit par seconde) permet de télécharger un morceau de musique en quelques secondes seulement, un clip vidéo en moins de 30 secondes et film de deux heures en à peine un quart d’heure, une heure s’il est en format HD (Haute Définition).

L'installation

L’installation d’une connexion Internet par satellite nécessite une assiette parabolique avec un calibre de 77cm placé de sorte qu’on peut « voir » un satellite en orbite. Ce satellite est géré par le fournisseur de services Internet. Il existe une liaison montante et descendante, le modem est attaché à l’antenne avec des câbles coaxiaux, la liaison montante fait transmettre les données de la personne qui travaille a l’ordinateur connecté à Internet, et la liaison descendante reçoit les données du satellite vers l’ordinateur.

Tooway et bande KA

Tooway est le service d’accès à l’Internet haut débit par satellite d’Eutelsat. Il utilise, pour la réception comme l’émission de données, le satellite multifaisceaux de nouvelle génération KA-SAT, lancé fin 2010. Tooway ne nécessite donc pas une ligne téléphonique préexistante pour fonctionner.
KA-SAT est le premier satellite européen conçu exclusivement pour l’internet par satellite utilisant la bande Ka.
Cartographie de la couverture bande Ka jusqu’à 50 Km au sud de Agadir.

Bande KU

Pour les régions plus au sud (sud d’Agadir) d’autres satellites assurent les communications en bande Ku.